• English
Accueil > Services aux étudiants

Bibliothèque

La documentation est une des missions fondamentales de
Sciences Po

Suivez Sciences Po sur TwitterSuivre la bibliothèque de Sciences Po sur Twtter

La bibliothèque possède et offre à ses lecteurs l'une des plus riches collections européennes d'ouvrages et de périodiques relevant des sciences humaines et sociales.

Ses collections recouvrent un large pan des sciences humaines et sociales et s'attachent à suivre les grandes évolutions et orientations de ces disciplines.

A la fois bibliothèque d'enseignement et bibliothèque de recherche, elle est largement ouverte à un public de lecteurs extérieurs à Sciences Po, notamment étrangers. Sa politique d'acquisition a d'ailleurs accompagné l'internationalisation des besoins de la recherche et de l'enseignement. Aujourd'hui 60% des documents imprimés conservés sont en des langues étrangères.

La reconnaissance nationale comme internationale de la bibliothèque de Sciences Po est le fruit d'un travail inscrit dans la durée : une politique ambitieuse et exigeante d'acquisition d'ouvrages et d'abonnement à des périodiques, la constitution de dossiers de presse, des dépouillements d'articles et enfin, plus récemment, la constitution d'un vaste fonds de ressources numériques.

Téléchargez la brochure de la bibliothèque

Une collection de 920 000 volumes d'ouvrages ou de titres périodiques reliés

  • 650 000 livres (dont près de 500 000 sont répertoriés dans la base informatisée).
  • 11 000 titres de périodiques dont 3 400 abonnements en cours.
  • 18 000 dossiers de presse.
  • 190 500 articles de périodiques répertoriés dans la base informatisée (environ 9 500 articles de périodiques analysés par an).
  • 40 bases de données en ligne (donnant accès à 7 500 revues électroniques en texte intégral).
  • 140 cédéroms et dvdroms.

La bibliothèque accueille environ 10 000 lecteurs qui peuvent être répartis en trois catégories : les élèves (70%), les enseignants et les chercheurs (10%) et les lecteurs extérieurs (20%). Avec 400 000 entrées par an et une moyenne de 1 500 entrées par jour, elle est très fréquentée par une grande majorité de ses abonnés.

Aujourd'hui, à Paris, la bibliothèque met à la disposition de ses lecteurs sept salles de lecture, d'une surface totale de 1 400 m², comprenant 560 places et proposant 65 000 volumes en accès direct (livres et périodiques).

bibliothèquebibliothèquebibliothèque