• English
Accueil

Master Gestion des ressources humaines

Formation en alternance

 

Objectifs du programme

Le master Gestion des ressources humaines de Sciences Po s'adresse à des étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de la gestion stratégique des ressources humaines et du conseil en management au sein d'une entreprise ou d'un cabinet. La seconde année du master est organisée en alternance en entreprise.

Afin de former des spécialistes RH répondant aux exigences des entreprises, quatre objectifs principaux structurent les orientations pédagogiques du master :

  • développer une excellente connaissance du monde de l'entreprise, des outils de gestion et du droit social, et une compréhension fine des enjeux humains de l’entreprise ;
  • être opérationnel à court terme grâce à des enseignements tournés vers la pratique (ateliers de travail, études de cas, jeux de rôles, etc.) et des périodes en entreprise dans le cadre de l'apprentissage ;
  • être capable d'établir un diagnostic stratégique et de participer à l'élaboration de politiques dans les différents champs des ressources humaines et des relations sociales grâce à une formation très solide en sciences sociales ;
  • se familiariser avec un environnement international, travailler dans un contexte multiculturel avec des normes internationales.

 

master master master

Grandes orientations et spécificités

Le premier semestre est consacré à la découverte des grands domaines et métiers des RH et à l’acquisition des fondamentaux. Le deuxième se concentre sur les apports théoriques en GRH, sur les sciences sociales (économie du travail, droit social, etc.), les relations sociales et la construction du projet professionnel afin de préparer les étudiants à leur année en apprentissage.

Cette approche est complétée par une confrontation au réel à travers des enseignements très pratiques comme le programme Looking For Talents, l’atelier de négociation et la réalisation d'une enquête sociologique menée au sein d’une grande entreprise.

La seconde année a pour objectif l'approfondissement et la professionnalisation. Elle repose sur l'alternance en entreprise : l'apprenti signe un contrat de douze mois et se voit confier une mission précise, de niveau cadre. Les étudiants alternent ainsi un rythme d'une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. La formule permet de placer l'entreprise au cœur de la formation et d'articuler étroitement apports théoriques et pratiques.

Un accompagnement individualisé des étudiants sous forme d'un tutorat permet de s'assurer du fonctionnement optimal de cette articulation et aide les étudiants à préciser leur projet professionnel.

 

Débouchés professionnels

Cette formation a comme ambition de former des responsables RH généralistes ou des spécialistes d’un domaine RH particulier se destinant à occuper des fonctions de direction des ressources humaines.

Les résultats de la dernière enquête menée par Sciences Po Avenir en 2012 montrent que les étudiants s’insèrent relativement facilement sur le marché du travail :

  • 80% des jeunes diplômés du master trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur diplomation
  • Près d’un tiers le trouvent à l’international
  • Pour 65% il s’agit d’un contrat en CDI (sinon, CDD de 6 mois à 1 an)
  • La rémunération brute annuelle s’établit entre 33 et 50K€ (hors primes)

Ils occupent des postes dans toutes les grandes fonctions RH de l’entreprise, qu’il s’agisse du développement RH - recrutement, campus management, formation, gestion des carrières, gestion des talents, GPEC, mobilité, etc. - , des relations sociales, du Comp&Ben, des études RH, la communication RH, l’insertion professionnelle, etc. Certains optent également pour les métiers du conseil en RH ou en management. La plupart sont responsables opérationnels, chargés de mission, ou encore consultants.