• English
Accueil

Master Organisations et Management des Ressources Humaines

Formation en alternance

Objectifs du programme

Le pilotage de la complexité organisationnelle, le développement de la coopération entre des entités ou des acteurs dont les logiques sont éloignées et la mobilisation collective et individuelle des salariés sont les enjeux clé de la performance de toutes les organisations contemporaines.

Pour répondre à ce défi, le master Organisations et Management des Ressources Humaines de Sciences Po forme des professionnels partenaires stratégiques de la gouvernance des organisations, possédant une combinaison de capacités et compétences techniques et intellectuelles indispensables à la gestion des ressources humaines, mais également équipés de « softs skills » leur permettant de saisir les enjeux organisationnels d'ensemble de l'entreprise ou de l'administration dans laquelle ils évoluent, de conduire des projets de changement et de mener des négociations sociales.

Il s'adresse à des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers du management des ressources humaines et de la conduite du changement organisationnel au sein d'une entreprise, d'un cabinet de conseil ou d'une administration.

Ce master professionnalisant construit son modèle pédagogique sur trois engagements principaux :

  • la place centrale accordée aux sciences sociales (l'économie et les statistiques, le droit du travail, la psychologie du travail), et en particulier à la sociologie des organisations, la conduite du changement et les compétences de négociation ;
  • l'exigence d'une offre conçue et dispensée par des académiques et des professionnels ;
  • le rôle clef de l'apprentissage en M2, et de l'accompagnement de chaque étudiant par un professionnel confirmé .

Afin de former des professionnels du management des organisations et des RH capables d'assumer un rôle essentiel dans l'élaboration de la stratégie et la gouvernance organisationnelle de l'entreprise ou de l'administration, le Master vise six objectifs principaux :

  1. Développer la capacité des futurs responsables RH à penser la complexité, à fonder les réformes de l'organisation sur un diagnostic stratégique et à conduire efficacement des processus de changement ;
  2. Être opérationnel à court terme grâce à des enseignements tournés vers la pratique, de type « learning by doing » (enquête sociologique : diagnostic socio-organisationnel, Looking for Talents, ateliers de travail, études de cas, jeux de rôles, etc.) et une longue période d'immersion en entreprise dans le cadre de l'apprentissage ;
  3. Cultiver les « soft skills » des futurs diplômés (compléter leurs compétences intellectuelles et analytiques, par des compétences relationnelles et comportementales et des savoir-être) ;
  4. Développer une excellente connaissance du monde de l'entreprise, à la fois en maîtrisant les outils de gestion, les dimensions économiques et financières et le droit social, mais en possédant également une compréhension fine des enjeux humains et sociétaux contemporains (qualité de vie au travail, risques psychosociaux, diversité, discrimination, handicap, égalité professionnelle, etc.) ;
  5. Maîtriser les opportunités ouvertes par les technologies de la communication et la révolution du digital ;
  6. Se familiariser avec un environnement international, travailler dans un contexte multiculturel avec des normes internationales.

master master master

Grandes orientations et spécificités

Pendant la première année du programme, l'acquisition des savoirs fondamentaux tels que la sociologie des organisations, l'économie du travail, le droit du travail et la stratégie de l'entreprise se voit complétée par de nombreux enseignements consacrés aux différents domaines et métiers des ressources humaines (recrutement, gestion des emplois et des compétences, SIRH, dialogue social, responsabilité sociale de l'entreprise, etc.) Le séminaire de construction du projet professionnel prépare les étudiants à leur année en apprentissage. Les étudiants bénéficient également d'enseignements très pratiques (Learning by doing) comme le programme Looking For Talents, le cours de négociation basée sur les intérêts et la réalisation d'une enquête sociologique menée au sein d'une grande entreprise.

La seconde année a pour objectif l'approfondissement et la professionnalisation. Elle repose sur l'alternance en entreprise : l'apprenti signe un contrat de douze mois et se voit confier une mission précise, de niveau cadre. Les étudiants alternent ainsi un rythme d'une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. La formule permet de placer l'entreprise au cœur de la formation et d'articuler étroitement apports théoriques et pratiques.

Une année de césure, entre le M1 et le M2, est possible pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et/ou internationale. Les étudiants qui font ce choix peuvent suivre des cours complémentaires dans une université étrangère et/ou faire un stage en France ou à l'étranger.

Une « passerelle pédagogique » vers la recherche et la préparation d'un doctorat de sociologie, au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po - CNRS), est également aménagée pour les étudiants intéressés et qui remplissent les conditions requises.

Le tutorat offre un accompagnement individualisé, un suivi de proximité de l'insertion professionnelle de chaque étudiant pendant l'apprentissage ou en année de césure et les aide à préciser leur projet professionnel.

 

Débouchés professionnels

Cette formation a comme ambition de former des responsables RH généralistes ou des spécialistes d'un domaine RH particulier se destinant à occuper des fonctions de direction des ressources humaines.

Les résultats de la dernière enquête menée par Sciences Po Avenir en 2014 (promotion 2013) montrent que les étudiants s'insèrent relativement facilement sur le marché du travail :

  • 90% des jeunes diplômés du master trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur diplomation
  • Pour 85% il s'agit d'un contrat en CDI
  • La rémunération brute annuelle s'établit entre 35 et 50K€ (hors primes) pour 90 % des jeunes diplômés

Ils occupent des postes dans toutes les grandes fonctions RH de l'entreprise, qu'il s'agisse du développement RH - recrutement, campus management, formation, gestion des carrières, gestion des talents, GPEC, mobilité, etc. - , des relations sociales, du Comp&Ben, des études RH, la communication RH, l'insertion professionnelle, etc. Certains optent également pour les métiers du conseil en RH ou en management. La plupart sont responsables opérationnels, chargés de mission, ou encore consultants.