• English
Accueil

Double diplôme - Université Bocconi à Milan

Contacts

Sciences Po

Paolo Modugno
Direction des Affaires Internationales et des Echanges
Sciences Po
Courriel : paolo.modugno@sciencespo.fr
Tel : +33-(0)1 45 49 51 12

etudianteetudiantetudiante

La Bocconi en quelques mots

Située en plein cœur de Milan, l'Université Bocconi est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche spécialisé, au départ, dans l'économie et le management. Depuis un certain temps, elle a davantage diversifié ses formations en les ouvrant également au droit, aux sciences politiques en général et à l'étude des politiques publiques et des relations internationales en particulier. Fondée en 1902, elle a toujours joué un rôle important dans les processus de modernisation économique et sociale de l'Italie et jouit actuellement d'une grande renommée internationale. Elle est, à ce titre, membre du CEMS (Community of European Management Schools) et du PIM (Program in International Management).
Quelques chiffres clés pour mieux connaître la Bocconi :

  • 600 salariés plus un corps professoral de plus de 1.300 membres (dont de nombreux professeurs invités), avec 212 permanents;
  • 12.500 étudiants dont environ 10% d'étudiants étrangers
  • 715 bourses allouées chaque année
  • Un très important réseau d'anciens présent dans les élites, notamment économiques, du monde entier
  • Une grande bibliothèque de plus de 650.000 volumes.
  • 23 centres de recherche

Le Double Master en Management of International and Public Affairs (MIPA)

Sciences Po et l'Université Bocconi de Milan, ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour mettre en place un Double Master en Management of International and Public Affairs (MIPA). Ce programme permet aux étudiants qui y participent d'obtenir, en deux ans, la Laurea Specialistica (équivalent Master) en Economia e Management delle Amministrazioni Pubbliche e delle Istituzioni Internazionali (CLAPI) de la Bocconi et le Master de Sciences Po.

Ce programme a vocation à former, en deux ans, des jeunes professionnels de haut niveau, disposant d'une véritable culture internationale et de compétences nécessaires pour évoluer dans les institutions publiques nationales ou internationales tout comme dans le secteur privé ou les organisations non gouvernementales.

Pluridisciplinaire et plurilingue (anglais, français et italien), ce programme sélectif de haut niveau associe l'étude de l'économie et du management aux sciences sociales en offrant également des enseignements à forte dimension professionnelle. Il est fondé sur la reconnaissance mutuelle des curricula et des évaluations du partenaire.

Le programme d'études

Le programme du Double Master Sciences Po-Bocconi en Management of International and Public Affairs est d'une durée de deux ans au total :

  • la première année se déroule dans l'établissement d'origine,
  • la deuxième dans l'université partenaire.

Tous les étudiants du double Master doivent obligatoirement :

  • accomplir un stage de 10 semaines minimum, en France ou en Italie ou ailleurs dans le monde (ce stage prend place durant l'été, entre les deux années d'études).
  • rédiger un mémoire de fin d'études (Tesi di Laurea) d'environ 80 pages, en anglais ou en italien. Ce mémoire est soutenu à la Bocconi devant un jury.

Dans chaque institution, les étudiants sont intégrés :

à Sciences Po, au choix, dans les masters :

à la Bocconi à la Laurea Specialistica en Economia e management delle amministrazioni pubbliche e delle istituzioni internazionali.

Les principes de ce programme reposent sur la pleine reconnaissance des enseignements dispensés et des épreuves requises pour l'obtention du diplôme de l'établissement partenaire.
Il a comme objectif de permettre aux étudiants de deux établissements d'aborder des contenus d'études proches, selon des perspectives et méthodes différentes.

Admissions

À Sciences Po, peuvent se porter candidats les étudiants inscrits en première année de Master (quatrième année d'études), dans l'une des mentions suivantes dans les masters : "Affaires européennes", "Affaires publiques", "Finance et stratégie","Economics and Business" et "Stratégies territoriales et urbaines" ou au sein de PSIA.

À la Bocconi, peuvent se porter candidats les étudiants inscrits en 1 ère année de la Laurea Specialistica en Economia e management delle amministrazioni pubbliche e delle istituzioni internazionali.

Les candidats doivent compléter le dossier de candidature en ligne, en indiquant notamment leurs projets professionnel et d'études.

Lors de la création du dossier de candidature, sur la page "Choix de programme", cliquer sur "Cursus intégré". Les candidats seront orientés vers le programme de leur choix.

Entre 7 et 10 places sont ouvertes chaque année dans chaque institution.

La sélection des candidats est effectuée par une commission, sur la base du dossier de candidature et d'entretiens de motivation.

Pré-requis pour une candidature à Sciences Po :

  • admission à l'une des mentions évoquées ci-dessus du Master de Sciences Po
  • bonne connaissance de l'anglais (niveau 4) ou de l'italien (niveau 4).

Déroulement de la procédure de sélection à Sciences Po :

Les dossiers de candidature sont à remplir et soumettre jusqu'au 9 mars 2015.

Après une première sélection sur dossiers, les candidats seront invités à un entretien de motivation avec la commission de sélection début avril.
Un jury statuant sur les résultats définitifs de l'admission est prévu mi-avril. Les résultats sont rendus publics dans les jours qui suivent ce jury par email.

Droits de scolarité

Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur dans l'établissement d'origine.

  • Les étudiants de Sciences Po règlent à Sciences Po les droits de scolarité correspondant aux deux années du double Master, selon les règles qui leur sont applicables.
  • Les étudiants de la Bocconi règlent à la Bocconi les droits de scolarité correspondant aux deux années du double Master.

Les étudiants de ce double Master ne pourront, en aucun cas, adresser une demande de bourse à l'institution d'accueil.