• English
Accueil

Doubles diplômes - Freie Universität Berlin

Double diplôme en Affaires internationales ou Affaires européennes

Contacts

A Sciences Po

Frank Stadelmaier Chargé de mission à la Direction des Affaires Internationales
et des Échanges, responsable Allemagne, Autriche, Suisse
centreeurope.daie@sciences-po.fr
Tél : +33 1 45 49 76 08

Pour toute question concernant les procédures d'admission : Contact

logo DAADLe double diplôme Sciences Po - Freie Universität a reçu un prix d'excellence du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires), "Beispielhafte Anerkennung"

Freie Universität Berlin

Dr. Sabine von Oppelnlogo
Freie Universität Berlin
FB Politik- und Sozialwissenschaften
Ihnestr. 21, D-14195 Berlin
Email: oppeln@zedat.fu-berlin.de

WEBSITE

La Freie Universität Berlin, « université libre », est une université créée en 1948 par un groupe d'étudiants et professeurs qui avaient été exclus de l'université Unter den Linden, dans la partie soviétique de la ville. Situé à Berlin, la FU est une des plus grandes universités allemandes, avec 35 500 étudiants, dont 15% étrangers. Sont passés par la FU Berlin de grandes personnalités tels que le Président du Goethe-Institut Inter Nationes, Jutta Limbach, le Président du Parlement Européen, Klaus Hänsch et le Ministre Fédéral de l'Intérieur, Otto Schily. Son Département de Sciences Politiques, Otto Suhr Institut est un des plus renommés en Europe.

Pour en savoir plus sur la Freie Universität Berlin
Pour en savoir plus sur Sciences Po
Consultez le règlement de scolarité du double diplôme

Maitriser la langue et bien connaître la culture allemande représentent un atout essentiel dans une Europe où la relation franco-allemande joue un rôle déterminant. En France, le secteur public comme le secteur privé recherchent aujourd'hui des experts français pour les aider à mieux échanger, travailler et entreprendre avec l'Allemagne. Obtenir deux diplômes dans deux institutions de renommée est donc une opportunité originale que Sciences Po et la Freie Universität Berlin offrent. Depuis plus d'une vingtaine d'années, ces deux institutions entretiennent des relations privilégiées fondées sur la pleine reconnaissance des enseignements dans chacune des institutions partenaires.

Le cycle intégré franco-allemand en sciences politiques et sociales créé en 1991 et désormais réformé a formé une centaine d'étudiants qui occupent des postes à responsabilité dans les institutions européennes ou les grandes institutions internationales.

Admissions

Le recrutement est international. Peuvent se porter candidats tous les étudiants qui ont obtenu un diplôme de premier cycle type Bachelor ou un autre diplôme académique équivalent correspondant à 180 ECTS, dont au moins 60 ECTS dans des matières de science politique. Les étudiants peuvent être candidats même s'ils ne sont pas des étudiants déjà inscrits à la Freie Universität ou à Sciences Po. La sélection se fait sur la base d'un dossier de candidature en ligne étudié par une commission mixte composée d'un représentant de chaque institution. Une très bonne connaissance des structures sociales et politiques en France comme en Allemagne est exigée.

Chaque année, 20 étudiants peuvent être sélectionnés.

Ce programme est enseigné en anglais et en allemand et optionnellement en français. Les candidats doivent justifier leur niveau d'anglais et d'allemand : http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/master-double-diplome-langues

Remarque : les étudiants ayant été admis au programme de Bachelor de la Freie Universität par le biais de la sélection mixte Sciences Po-FU Berlin doivent remplir de nouveau le dossier de candidature. L'admission n'est absolument pas automatique.

Les frais de scolarité et les bourses

Les étudiants règleront leurs frais de scolarité dans l'institution où ils effectuent leurs études.

Le programme est soutenu par l'Université franco-allemande (UFA). Les étudiants peuvent éventuellement obtenir une aide à la mobilité accordée par l'UFA.

L'Association des Anciens

En 1995 fut fondée l'Association Gerhard Kiersch Verein, dont le nom est destiné à préserver la mémoire du professeur de l'OSI qui, à la fin des années 1980, initia le cycle intégré franco-allemand entre Sciences Po et la Freie Universität.

Elle rassemble étudiants du cycle et Anciens afin de constituer ainsi un solide réseau européen. Ses activités se concentrent sur trois axes : rencontres régulières de ses membres, publication d'un bulletin trimestriel, le "Courrier Paris-Berlin", et organisation de conférences sur les grands thèmes de l'actualité européenne et franco-allemande. Ainsi, l'AGKV entretient des liens forts avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle en Europe. De fait, les anciens diplômés du cycle occupent aujourd'hui des postes où leur compétence interculturelle est particulièrement mise en valeur. Ils sont présents au niveau européen et international dans des secteurs très variés (entreprise, conseil, organisations internationales, médias, fonction publique).

L'AGKV a comme objectif de faciliter les échanges entre étudiants et Anciens, échanges qui doivent aussi servir à tisser des réseaux, utiles pour trouver des stages ou pour entrer dans le monde professionnel.

Visitez le site de l'Association des anciens élèves du Cycle Franco-Allemand : L'Association Gerhard Kiersch Verein.