• English
Accueil

Ecole de la communication

Directeur

Jean Michel Carlo

Jean-Michel Carlo
Courriel

 

 

 

 

 

accès au site web

 

 

Objectifs du programme

L’École de la communication forme les futurs leaders de l’ensemble des métiers de la communication. Qu’il s’agisse de la sphère privée ou de la sphère publique, que l’on parle de communication publicitaire, financière, commerciale, politique, administrative, citoyenne, associative, syndicale, culturelle ou économique, tous ces métiers justifient un enseignement approfondi spécifique.

L’objectif de l’école est d’apporter aux étudiants les connaissances fondamentales en sciences sociales tout en développant leur sens critique et analytique, et en leur apprenant à être autonomes et opérationnels afin qu’ils soient capables de débuter une carrière, immédiatement après obtention de leur diplôme, dans un large éventail d’entreprises, telles que des cabinets de conseil, des directions de la communication de grands groupes, des agences de communication, dans les médias et les nouveaux médias, ou encore au sein des institutions publiques.

 

Grandes orientations et spécificités

Les étudiants sont intégrés dans un cursus de master en deux ans, dont les trois premiers semestres s’effectuent au sein de l’école. Le dernier semestre est ensuite consacré à un stage de fin d’études.

La vision de l’école repose sur une refondamentalisation de l’enseignement de la communication, c’est-à-dire un équilibre indispensable entre volet académique et professionnalisation.

Le cursus s’organise autour de quatre principes :

  • des enseignements en sciences sociales, articulant interventions de chercheurs et de praticiens des métiers de la communication ;
  • des enseignements relatifs à la vie des entreprises du secteur (fondamentaux économiques, juridiques, managériaux) ;
  • des enseignements relatifs aux pratiques des métiers de la communication et à la connaissance de leur environnement (stratégies de communication et de marque, médias et nouveaux médias, études de l’opinion…) ;
  • ateliers pratiques : art oratoire, rhétorique, écriture, etc.

À la rentrée 2011, le programme du master de l’École de la communication est également proposé entièrement en anglais (English Track) et débouche sur l’obtention d’un Master in Communications.

 

mastermasterécole journalisme

 

Débouchés professionnels

L’École de la communication est une formation unique qui s’assure avec succès des débouchés dans tous les secteurs et les métiers de la communication : planneur stratégique chez Ogilvy, créatif chez Publicis, chef de projet chez Veolia, chef de produit chez L’Oréal, assistant parlementaire, responsable clientèle chez DDB, chargé de communication en recrutement à la Société générale, etc.

Un très large panel d’entreprises est en effet intéressé par les diplômés de l’école, telles Areva, Axa, BNP Paribas, Canal +, Danone, DDB, Euro RSCG, Fnac, GdF Suez, Hermès, HSBC, Ipsos, Lagardère, Landor, LVMH, MacDonald’s, Microsoft, Orange, Ogilvy, La Poste, Publicis, Saatchi, SFR, Société Générale, SNCF, TBWA, Unilever, Van Cleef & Arpels, etc.

 

Doubles diplômes

L’internationalisation est une des priorités de l’École de la communication.

Un accord de partenariat a été signé en 2010 avec l’Université de Fudan à Shanghai, pour la création d’un cursus commun en deux ans (première année au sein de l’École de la communication à Paris, seconde année à l’Université à Shanghai), débouchant sur l’obtention d’un double diplôme Sciences Po-Fudan.

De nouveaux accords sont en voie de réalisation avec d’autres universités partenaires de Sciences Po, aux États-Unis et en Europe, afin d’offrir de nouvelles possibilités de double cursus aux étudiants intéressés par les métiers de la communication et des médias.