• English
Accueil

Finance et stratégie

Responsables pédagogiques

Alfred Galichon Alfred Galichon,
Directeur Scientifique
Professeur d'Économie - Département d'Économie

 

 

 

 

 

Guillaume Sarrat de Tramezaigues Guillaume Sarrat de Tramezaigues,
Mention Finance, Finance en apprentissage
Directeur exécutif - Département d'Économie
Tél. : 01 45 49 50 61
Courriel

 

Maxime Marzin Maxime Marzin,
Mention Stratégie et Management
Responsable de ScPo Entrepreneurs
directeur de l'Incubateur
Tél. : 01 45 49 61 79
Courriel

 

Maxime Marzin Marie Lizardo,
Mention International Business (Doubles diplômes)
Responsable pédagogique
Tél. : 01 45 49 50 09
Courriel

 

Objectif du programme

Le master Finance et stratégie forme de jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises, qu'ils se destinent à des fonctions d'analystes (en banque ou au sein de cabinets de conseil) ou de managers (dans des entreprises industrielles ou de services).

Grandes orientations et spécificités

Le master Finance et stratégie s'articule autour de quatre grands principes qui résument ses spécificités et sa vocation :

  • l'équilibre des enseignements entre finance et stratégie permet d'analyser une situation dans toutes ses composantes. Ce choix pédagogique se révèle très pertinent pour comprendre la crise actuelle et les enjeux liés à la globalisation des groupes ;
  • la progressivité des enseignements vise à homogénéiser des profils variés en première année, afin d'atteindre un niveau de technicité avancé en seconde année ;
  • l'utilisation systématique d'études de cas est portée par des enseignants ayant une pratique professionnelle au plus haut niveau ;
  • la dimension internationale de la finance, avec un accent fort sur la gestion des risques, est prise en compte dans le montage des projets internationaux.

Ces principes se retrouvent dans chacun des trois semestres de scolarité, qui sont suivis d'un stage en fi n de cursus. Les enseignements obligatoires de première année permettent de maîtriser les concepts essentiels de la finance en les reliant au développement et à l'environnement concurrentiel de l'entreprise. L'économie, le management et le droit des sociétés complètent ces fondamentaux. Une quarantaine de cours électifs aident les étudiants à choisir leur filière en seconde année :

  • la mention Finance
  • la mention Stratégie et management

mastermastermaster

Débouchés professionnels

Les diplômés du master Finance et stratégie se destinent principalement à devenir :

  • chargé d'affaires en fusion ;
  • analyste risques pays ;
  • contrôleur de gestion dans les entreprises industrielles ;
  • acquisition, capital investissement ou encore au sein des départements de Corporate Finance des grandes entreprises ;
  • chargé d'affaires en financements de projets au sein de sociétés financières, banques d'investissement, ou au sein de la direction internationale des grandes entreprises ;
  • consultant au sein de cabinets de conseil en management, en organisation ou en stratégie ;
  • auditeur en cabinet ou au sein du département d'audit interne d'un groupe ;
  • analyste financier au sein d'une entreprise ou d'un intermédiaire financier.

Doubles diplômes

Filières

Finance

La filière Finance met l'accent sur les méthodes de valorisation ainsi que sur les instruments et les acteurs des marchés financiers. Elle prépare à la banque d'affaires ou d'investissement. Les cours électifs approfondissent les problématiques de levée de fonds, de montages spécifiques, de régulation et de maîtrise des capitaux propres.

Stratégie et management

La filière Stratégie et management est dédiée aux cabinets de conseil en stratégie et aux entreprises industrielles et de service. Elle prépare à des fonctions financières (audit, contrôle de gestion, etc.), managériales ou logistiques. Les cours fondamentaux de stratégie, de Supply Chain ou d'économie industrielle sont complétés par des enseignements dédiés à l'innovation, la concurrence ou la gestion des systèmes d'information.

International Business

La filière regroupe les programmes de double diplôme.