• English
Accueil > Masters

Grand O

Présentation de l'épreuve

L'épreuve du Grand Oral de Sciences Po a fait l'objet d'ajustements concernant à la fois ses modalités et sa validation. Ils ont été présentés et votés devant les instances de Sciences Po en juin 2016. Dorénavant, l'épreuve du Grand Oral s'appuie sur l'expérience du semestre hors les murs de la 5ème année et ce, quelle que soit sa forme : stage, séjour d'étude à l'étranger, mémoire, projet personnel ou projet spécifique en cours dans certaines écoles. Il s'agit d'en extraire une problématique en lien avec les enseignements fondamentaux suivis dans le Master. Afin de valider le Grand Oral, qui est renforcé en tant qu'obligation de scolarité (cf.article 44 du Règlement de scolarité, PDF, 140Ko), il faudra désormais obtenir la moyenne et une session de rattrapage sera alors organisée pour chaque session. La nouvelle forme du Grand Oral sera appliquée dans son intégralité pour l'année universitaire 2017-2018, y compris pour les étudiant-e-s en césure cette année 2016-2017.

Cependant, compte tenu du calendrier du vote, la mise en œuvre pour cette année universitaire - Grand Oral de décembre 2016 et celui de mai 2017 - sera fondée sur le semestre hors les murs mais se fera sans obligation d'obtention de la moyenne.

Les formes du Grand Oral sont désormais les suivantes

  1. Si le semestre hors les murs s’effectue sous la forme d’un stage, le Grand Oral se présentera sous la forme d’une présentation orale fondée sur une note de synthèse (cf.ci-dessous).
  2. Si le semestre hors les murs s’effectue sous la forme d’un mémoire de recherche, le Grand Oral se présentera sous la forme d’une soutenance de mémoire.
  3. Si le semestre hors les murs s’effectue sous la forme d’un autre type de projet pédagogique, le Grand Oral se présentera sous la forme d’une soutenance de projet.

Le cas échéant, les Écoles préciseront directement à leurs étudiant-e-s les conditions d’orientation, d’accompagnement et/ou de soutenance.

Durée du Grand Oral

L’épreuve dure 25 minutes décomposée entre : 10 minutes pour la restitution de l’étudiant-e, 10 minutes pour l’échange fondé sur le sujet présenté et 5 minutes d’échange sur son projet à venir ainsi que le retour sur son parcours éducatif.

Note de synthèse (option stage)

La note de synthèse vise à permettre à l’étudiant-e de présenter en amont de l’épreuve la problématique ou l’axe analytique de son expérience « hors les murs » qu’il a choisi d’exposer pour son Grand Oral. Cette note sert également de support au jury pour alimenter sa discussion avec le candidat. L’étudiant-e doit effectuer sa présentation orale sans notes, ni documents. L’appréciation du jury porte sur la prestation orale du candidat, à l’exclusion de toute autre considération. Sera ainsi évalué pendant l’oral sa capacité à conceptualiser, à mettre en perspective, à argumenter, à structurer son propos, et à relier son expérience acquise, ses diverses connaissances et compétences pour traiter une question complexe d’ordre professionnel.

Télécharger le modèle de note de synthèse (PDF, 59 Ko)

Contenu

Dans le cadre de la note de synthèse puis à l’oral, les étudiant-e-s sont invités à présenter une réflexion personnelle et argumentée sur le sujet qu’ils auront choisi dans le cadre de leur parcours pédagogique (pour mémoire, sur la base d’un stage, d’un séjour d’étude à l’étranger, d’un mémoire ou d’un projet), sans hésiter à adopter une position personnelle.
Proche de celle des travaux scientifiques, la méthodologie employée doit être raisonnée et approfondie, faisant appel aux différents objets et notions des sciences sociales enseignés pendant le cursus universitaire. La présentation doit démontrer la maturité intellectuelle mais aussi professionnelle de l’étudiant à la veille de son accès au marché du travail.
Un soin particulier doit être apporté à la définition des notions utilisées. Il est indispensable de définir les notions du sujet et les notions utilisées dans l’introduction de la note et sans doute également rapidement à l’oral. Quelques éléments supplémentaires (chiffres, comparaison internationale…) peuvent également être mobilisés, à condition d’être réellement exploités et intégrés à la démonstration. Les références bibliographiques sont, quant à elles, obligatoires.

Règles de présentation

La note de synthèse comporte 800 mots maximum (références bibliographiques non comprises - caractères Times New Roman, taille 12) et  doit être remise en version électronique. Des informations précises à sujet seront communiquées ultérieurement.

Calendrier pour le Grand Oral de décembre 2016

Pour cette session anticipée, chaque étudiant-e envoie sa note de synthèse le lundi 14 novembre 2016 au plus tard (avant minuit) pour communication aux membres des commissions de jury. Aucune note ne sera acceptée après cette date.