• English
Accueil > Masters

PhD

L'École doctorale de Sciences Po

Créée en 1988, l'École doctorale de Sciences Po comprend désormais cinq programmes doctoraux, en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. À ces cinq programmes s'ajoute un parcours doctoral en relations internationales (dit «discipline plus») qui s'adosse au programme doctoral en science politique ou en histoire. Ces programmes doctoraux offrent deux années de niveau master suivies de trois années de thèse.

Les programmes doctoraux ont trois objectifs principaux. D'abord, il s'agit d'offrir un ensemble d'enseignements permettant d'acquérir une véritable expertise disciplinaire pendant les deux années de préparation du master.

Ensuite, cette période est mise à profit à travers le mémoire de recherche, pour que les étudiants élaborent leur projet de thèse dans les meilleures conditions et, plus généralement, pour qu'ils soient réellement préparés à s'engager sans retard dans leur thèse. Enfin, grâce à ce dispositif, l'École doctorale se donne pour but de dispenser une formation préparant à des carrières académiques de haut niveau comme à des métiers, de plus en plus nombreux, requérant d'être titulaire d'un doctorat reconnu internationalement.

Pour mener à bien un tel projet, les étudiants bénéficient d'un environnement privilégié. Ils ont accès à l'une des plus importantes bibliothèques d'Europe continentale, sont aidés par un suivi tutorial tout au long de leur scolarité, sont accueillis dans des centres de recherche de référence et dirigés par des personnalités qui encadrent moins de cinq doctorants en moyenne. À cela s'ajoutent des possibilités d'études à l'étranger grâce aux liens de Sciences Po avec des universités réputées, des financements nombreux et souvent élevés – 60 % des doctorants qui ne sont pas dans la vie professionnelle à temps plein au moment de leur admission obtiennent un financement – et, enfin, un taux d'encadrement administratif sans équivalent en France, garant de la qualité et de l'ampleur de l'aide fournie à toute la communauté académique.

Les priorités de l'école se retrouvent naturellement dans sa nouvelle organisation. En particulier, chacun des cinq programmes est dirigé par un directeur des études doctorales. Placé sous la responsabilité directe du directeur de l'École doctorale et du Conseil de l'école, secondé par l'équipe administrative, il a en charge les doctorants de sa discipline, depuis l'admission jusqu'au diplôme. Il préside les comités de thèse dont l'avis est recueilli pour l'admission et la poursuite des études. Il lui revient également de sélectionner les candidatures à la plupart des financements.

Sous l'impulsion de son directeur, Sciences Po a fait de la recherche sa priorité. Bénéficiant, comme ses centres de recherche, de cette politique ambitieuse, l'École doctorale est aujourd'hui à même d'offrir à ses étudiants un cadre particulièrement attractif.

Doctorat en Droit

Responsable
Mikhail Xifaras, Professeur des Universités

Au cœur de son activité de recherche, l'École de Droit propose un programme doctoral au sein de l'École doctorale pluridisciplinaire de Sciences Po et en partenariat avec des universités prestigieuses (Harvard Law School, Cornell Law School, McGill Law School, Kyoto School of Law, Keio Law School, Goethe Universität-Frankfurt, Facoltà di Giurisprudenza dell'Università di Torino, Faculdade de Direito da Universidade de São Paulo…).

Ce programme doctoral propose une formation d'excellence aux étudiants de master et de doctorat qui se destinent à la recherche en droit et aux carrières académiques. Volontairement ouvert à un nombre très restreint d'étudiants, il s'adresse à ceux d'entre eux qui souhaitent apporter une contribution théorique significative à la compréhension des phénomènes juridiques, dans un domaine donné du droit. Le très petit nombre de candidats admis permet un réel suivi des doctorants. La formation proposée repose sur la connaissance des techniques, concepts et modes de raisonnement juridiques fondamentaux, l'approche rigoureuse et critique des outils de théorisation du droit, l'ouverture aux approches pluridisciplinaires et non disciplinaires du droit, la familiarité avec la diversité des méthodes, des perspectives et des cultures juridiques, et enfin l'adoption d'un point de vue comparatiste et global.

Doctorat en Économie

Responsable
Thierry Mayer, professeur des universités

Ce programme offre une formation d'excellence en économie reposant sur plusieurs volets dont la maîtrise est indispensable : un angle quantitatif et d'analyse des données, à partir de méthodes statistiques ; une méthodologie permettant de décrire les choix individuels et collectifs selon les principes de rationalité (coût d'opportunité, optimisation, raisonnement à la marge) ; des méthodologies alternatives permettant de comprendre les limites de la rationalité (rationalité limitée, économie comportementale) ; une analyse des situations d'échange et d'équilibre général avec des implications macroéconomiques. À ces approches classiques, purement économiques, indispensables à tout parcours doctoral en économie, Sciences Po offre la possibilité d'associer les approches d'autres disciplines comme celles de la science politique, le droit ou la sociologie. Le programme s'adresse à la fois à des candidats se destinant à des carrières universitaires (en France et à l'étranger), à des métiers qui exigent une formation doctorale du plus haut niveau (organisations internationales, think-tanks, organismes de recherche, ministères publics, banques, assurance), à tous ceux enfin qui souhaitent acquérir une solide formation théorique et pratique de niveau international.

Doctorat en Histoire

Responsable
Paul-André Rosental, professeur des universités

Le programme doctoral d'histoire forme des historiens d'excellence qui se destinent aux carrières académiques en France et à l'étranger, ou à toutes les autres activités professionnelles qui requièrent un haut niveau de formation en histoire et des aptitudes pour la recherche (enseignement dans le secondaire, journalisme, édition, médias, documentation, ministères et collectivités territoriales, centres d'études, think tanks, ONG, diverses organisations internationales, etc.). Le programme doctoral accorde une attention toute particulière à l'apprentissage de la recherche en incitant les étudiants et les doctorants à la lecture personnelle afin de prendre connaissance et d'assimiler les œuvres fondamentales en histoire. Il propose des tutorats, des ateliers de formation aux archives et aux sources les plus variées (images, films, radio, télévision, web, etc.), des séminaires de formation aux méthodes quantitatives et à l'entretien, et des enseignements dans d'autres disciplines.

Doctorat en Science politique

Responsable
Jean-Marie Donegani, professeur des universités

Ce programme offre une formation d'excellence intégrée, complète et pluridisciplinaire. Il s'adresse à des candidats qui se destinent à des carrières universitaires en France et à l'étranger, à des métiers qui exigent une formation doctorale de haut niveau (organisations internationales, think tanks, organismes de recherche, ministères publics, journalisme, édition, ONG), à tous ceux enfin qui souhaitent acquérir une solide formation théorique et pratique de niveau international.

Au sein du programme sont proposées trois majeures :

  • Théorie politique
  • Politique comparée
  • Sociologie politique et action publique

Chaque majeure est animée par une équipe de spécialistes français et internationaux : les professeurs et les chercheurs de Sciences Po, ainsi que les professeurs et chercheurs invités. La formation accorde une importance particulière aux méthodes de la recherche en sciences sociales. Les meilleurs spécialistes de sociologie électorale, les meilleurs analystes de données enseignent à Sciences Po, et les laboratoires possèdent d'importantes ressources informatiques de traitement de données.

Doctorat en Sociologie

Responsable
Didier Demazière, directeur, professeur des universités

Le programme doctoral de sociologie forme des sociologues d'excellence qui se destinent aux carrières académiques en France et à l'étranger, ou à toutes les autres activités professionnelles qui requièrent un haut niveau de formation en sociologie et des aptitudes pour la recherche (centres d'expertise pour les ministères et collectivités territoriales, centres d'études, diverses organisations internationales, consultance, instituts de sondage, think tanks, ONG, enseignement dans le secondaire, journalisme, etc.). Ce programme apporte : une formation théorique aux fondamentaux communs à la discipline, une spécialisation dans les champs spécifiques de la sociologie, une immersion et un approfondissement méthodologique de haut niveau, quantitatif comme qualitatif, fondé sur une confrontation concrète au terrain et aux données, une formation à la comparaison internationale, un accompagnement au sein de centres de recherche dont la réputation est internationalement reconnue (CEE, CSO, OSC), un encadrement assuré par un personnel académique fortement impliqué.