• English
Accueil > Masters

Prix Claude Érignac

L'association Claude Érignac a été créée peu de temps après l'assassinat du préfet Claude Érignac en février 1998 afin de perpétuer la mémoire et les valeurs qui guidaient son action. En partenariat avec Sciences Po, elle organise le Prix Claude Érignac, destiné à soutenir des élèves qui s'engagent dans la vie de la cité, dans le cadre de projets d'ordre académique, professionnel ou associatif.

Association Claude Érignac Le Prix Claude Érignac, dont la valeur pourra être de 8000 euros, sera attribué à un(e) lauréat(e) qui donne vie, par son engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l'intérêt général et collectif, l'attention aux difficultés des autres, le respect de leurs différences ou l'engagement pour l'égalité des chances et la réussite de tous.

Il soutient des actions pouvant prendre des formes diverses, par exemple : une bourse de mobilité pour un projet réalisé pendant une année de césure ; le financement d'une d'enquête menée dans le cadre d'un programme de recherche sur une thématique de gestion publique ; ou encore l'aide à la réalisation d'une étude ou d'un projet s'inscrivant dans une approche comparative, à l'échelle nationale ou internationale...

Tous les projets doivent obligatoirement impliquer un « acteur public » français. Une attention particulière sera portée aux projets réalisés dans le cadre d'une année de césure, ainsi qu'aux projets permettant un renforcement des capacités de l'entité publique identifiée, notamment pour les projets ayant une dimension internationale. Le projet peut être mené par un groupe d'étudiants mais il devra être présenté par un seul étudiant à qui sera décerné le prix, le cas échéant.

Critères d'éligibilité

  • Être régulièrement inscrit en master à SciencesPo (1ère ou 2ème année) au cours de l'année universitaire correspondant au dépôt de candidature.

Constitution du dossier

  • Une lettre de motivation
  • Un descriptif du projet contenant notamment un calendrier prévisionnel et une évaluation financière
  • Un CV
  • Et tout autre document que vous souhaitez joindre.

Date limite de dépôt des dossiers : 4 décembre 2015 à 12h30

  • Votre projet devra être déposé en 5 exemplaires «papier» directement à la Direction de la Vie Universitaire (Bureau 202, 56 rue des Saints-Pères), ou être adressé par courrier à Direction de la Vie Universitaire - Sciences Po - 27 rue Saint Guillaume - 75337 Paris.
  • Une version électronique devra être envoyée à Julie Barnes

Procédures de sélection

Un jury de présélection se réunira en décembre 2015. Il sera particulièrement attentif aux critères suivants :

  • engagement dans la vie sociale, au service des valeurs promues par l'Association ;
  • nature et portée du projet présenté ;
  • importance du lien avec des acteurs publics ;

Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront auditionnés par un jury composé de membres de l'Association Claude Érignac et de représentants de la direction de Sciences Po en janvier 2016. Le Prix sera remis au début du mois de février 2016.

Liens utiles