• English
Accueil > Master organisations et management des ressources humaines

Programme

Le master Organisations et management des ressources humaines intègre l'École du management et de l'innovation de Sciences Po créée en octobre 2016.
Les étudiants en cours de scolarité poursuivent la formation au sein de leur master d'origine.
Leur programme pourra faire l'objet de quelques évolutions liées à la mise en œuvre de l'École pour la rentrée 2017/2018.

1ère année : les fondamentaux

Les étudiants suivent deux semestres de cours consacrés aux fondamentaux de la GRH.

La première année du programme propose à la fois une approche théorique avec des cours RH ancrés dans les sciences sociales (l'économie du travail, la sociologie des organisations, le droit du travail, la psychologie du travail etc ;) et une approche très pratique à travers des cours spécifiques RH tels que les SIRH, la comptabilité, la gestion des emplois et des compétences etc. Chaque étudiant bénéfice également de deux enseignements très pratiques (Learning by doing) ; cours de Talents acquisition (apprentissage de méthodes concrètes de conduite de l'entretien RH) et le cours de négociation basée sur les intérêts.

Pendant la première année, une enquête sociologique d'envergure, menée au sein d'une grande entreprise, permet aux étudiants de recueillir, puis de traiter et d'analyser les données relatives à une problématique donnée (les jeunes face au travail, le management de proximité, etc.). Cette enquête donne lieu à la rédaction d'un rapport qui est remis et présenté à l'entreprise qui l'a commanditée.

Le deuxième semestre comprend également un enseignement portant sur la construction d'un projet professionnel et le développement personnel, qui outre son intérêt intrinsèque, aide les étudiants à s'orienter puis à choisir leur apprentissage pour la seconde année.

master master master

2nde année : professionnalisation

La seconde année a pour objectif de professionnaliser les étudiants, d'approfondir et de compléter les connaissances développées en première année. Elle repose sur un apprentissage en alternance (une semaine à Sciences Po et 3 semaines en entreprise). Cette formule permet un apprentissage en situation, et des allers-retours très fertiles entre les théories abordées en cours et les réalités observées sur le terrain. C'est un levier de professionnalisation fort, et souvent une voie de recrutement, notamment dans les secteurs où l'accès à l'emploi est difficile.

Cette année donne lieu à des approfondissements académiques en droit social notamment à travers le cours sur les relations collectives approfondies, mais également sur des thématiques RH particulières : transformations de l'entreprise, image employeur, globalisation des ressources humaines, qualité de la vie au travail, etc ; avec des grands professionnels de la fonction en entreprise.

Un enseignement sur la conduite du changement invite les étudiants à développer leur réflexion sur comment fonder une politique RH à partir d'une problématique rencontrée dans leur entreprise.

Le système du tutorat individualisé des étudiants en apprentissage, et l'ancrage du cours de conduite du changement dans la réalité des situations vécues en entreprise, permettent de tirer tout le bénéfice de l'articulation entre les cours et l'apprentissage.

Les entreprises qui ont accueilli des apprentis sont pour l'année universitaire 2015-2016 : Air France, Areva Business Support, Avril SCA, BNP Paribas, Cabinet Ministre du Travail, Cabinet Valeurs & Développement, Crédit Agricole Private Banking, Danone, Dassault Data Services, EDF, Generali France Assurances, Groupe Canal+, Hermès Sellier, HSBC, Inter Mutuelles Assistance, L'Oréal, Natixis Asset Management, OCP International SAS, Pernod Ricard, Proxiserve, Sanofi Aventis Groupe, Schneider Electric, Société Générale, Thalès, The Boston Consulting Group & Cie

Programme 2017-2018

Programme 2016-2017