• English
Accueil

Stratégies territoriales et urbaines

 

 

Objectifs du programme

Le master Stratégies territoriales et urbaines (STU) forme des professionnels aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires. Le pilotage de l'action publique urbaine nécessite des capacités d'«ensembliers», aptes à élaborer et conduire des politiques publiques et des projets articulant les échelles (région, territoire transfrontalier, métropole, intercommunalité, ville, quartier), mettant en cohérence les logiques des différents acteurs publics et privés (élus, administrations, services publics, sociétés privées, établissements financiers, associations, habitants qui participent et se mobilisent), et les supports qu'ils utilisent (finances et gestion, méthodes quantitatives, architecture…).

 

Grandes orientations et spécificités

Les deux années d'études du master alternent :

  • l'apprentissage professionnel qui se traduit dès la première année par un projet émanant d'une commande d'autorités locales et régionales, entreprises privées et publiques (un jour et demi par semaine), puis en deuxième année par un parcours personnalisé d'ateliers professionnels et un stage long ;
  • la formation scientifique qui se consacre aux politiques publiques, à la sociologie urbaine, à l'économie urbaine et territoriale, au droit de la ville, en relation avec le programme de recherche «Cities are back in town» de Sciences Po ;
  • des approfondissements méthodologiques portant sur les statistiques, les outils de gestion, la cartographie, les enquêtes quantitatives et qualitatives, la recherche documentaire, les exercices oraux de controverse, les visites de terrain et voyages d'études.

L'ensemble de cette formation est rendu possible par un accompagnement et un encadrement intellectuel, pédagogique et professionnel assuré par une équipe d'enseignants mobilisés (chercheurs et professionnels) et de tuteurs insérés dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux. Enfin, bien que ce master soit orienté nettement et en premier lieu sur la France et l'Europe, des ouvertures internationales y sont largement intégrées.

 

 

Débouchés professionnels

Les professionnels ainsi formés trouvent des postes dans des domaines variés : collectivités locales, bureaux d'études et cabinets de consultants travaillant en France et à l'international, établissements d'aménagement, banques, sociétés de développement immobilier, agences d'urbanisme et de développement, organismes internationaux, centres de recherche.

Les domaines recouvrent les politiques publiques, le développement économique, les stratégies territoriales d'entreprises, l'organisation et l'aménagement urbains, les politiques d'action sociale ou de développement durable. Les métiers exercés peuvent être opérationnels, ou centrés sur l'étude et l'expertise, voire la recherche (le diplôme du master STU permet d'envisager une thèse). Les concours de la fonction publique sont accessibles à l'issue du master.

 

Doubles diplômes