• English
Accueil

Dual Degree - MGIMO in Moscow

Important: This dual degree do not receive applications for 2016 intakes for the Master Finance et Stratégie, mention International Business.

Sciences Po et MGIMO (Moscow State University of International Relations), membres d'APSIA (Association of Professional School of International Affairs) et institutions partenaires depuis vingt ans, partagent la conviction qu'une solide formation pluridisciplinaire, tournée vers l'international et dispensée dans deux universités de renom, constituent un atout majeur pour des futurs décideurs et experts se destinant à des carrières internationales. Par un accord commun conclu en 2005, Sciences Po et MGIMO ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs programmes d'études pour offrir à des étudiants de niveau Bachelor dûment sélectionnés un Double Master en affaires internationales.

Ancré dans un environnement multiculturel, ce Double Master a vocation à former, en deux ans, des jeunes professionnels de haut niveau, disposant de la culture et des compétences nécessaires pour évoluer dans les milieux internationaux, aussi bien dans le secteur privé, les institutions publiques nationales ou internationales que dans les organisations non gouvernementales. Pluridisciplinaire et trilingue (français, russe et anglais), ce programme sélectif et exigeant associe relations internationales, sciences sociales et enseignements à dimension opérationnelle et professionnalisante.

A l'issue des deux années d'études, les étudiants du Double Master Sciences Po – MGIMO obtiennent, sous réserve de réussite et de validation des obligations de scolarité, le Master de Sciences Po et le Master (Magistratura) du MGIMO.

Programme d'études

Le programme du Double Master Sciences Po - MGIMO en Affaires Internationales est d'une durée de deux ans. La première année se déroule à Sciences Po, au sein de l'un des Masters de l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), ou du Master Finance et Stratégie, mention International Business.

Les enseignements du Double Master sont pluridisciplinaires : ils comprennent des domaines d'enseignements fondamentaux tels qu'histoire, science politique, relations internationales, droit international, économie ainsi que des enseignements de spécialisation liés à la mention choisie. Les étudiants doivent également suivre deux langues étrangères (français, russe ou anglais). Ils choisissent et valident leurs enseignements en fonction des règles, exigences, méthodes et systèmes d'enseignement de chaque institution partenaire.

L'obtention des diplômes de Master des deux établissements est conditionnée par la validation des obligations de scolarité fixées pour les deux années du programme. Les diplômes ne peuvent être délivrés l'un sans l'autre et leur édition ne peut se faire qu'après la deuxième année du programme.

Maquette du programme

Année 1: Sciences Po
 
Paris School of International Affairs
Cours en français et/ou anglais
 
Master "Finances et Stratégie"
Cours en français et anglais
Tronc commun: Séminaire "Regards croisés France - Russie"

Mentions au choix :

International Security
Environmental Policy
Human rights and humanitarian Action
International Development
International Economic Policy
International Public Management
International Energy

NB : Afin d'adapter la scolarité aux contraintes liées à un double diplôme, les étudiants du programme ne suivent pas de mineure.

 

 

Mention Financements internationaux (International Business)

 

Année 2: MGIMO
 
Specialisation "Sécurité Internationale"
Cours en russe et en anglais
Spécialisation "Politique internationale et business transnational"
Cours en russe et en anglais
Spécialisation "Politique énergétique mondiale"
Cours en russe et en anglais
Tronc commun: Séminaire "Approches politiques, économiques et régionales de la Russie"

Stage au second semestre
Mémoire de fin d'études

Stage au second semestre
Mémoire de fin d'études

Stage au second semestre
Mémoire de fin d'études

Année 1 : SCIENCES PO

La première année du programme (semestres 1 et 2) se déroule à Sciences Po, au sein de l'un des Masters de PSIA ou du Master Finance et Stratégie, mention Financements internationaux (International Business).

Attention : Suivre attentivement l'actualité des liens internet ci-dessous, certains réajustements portant sur la structure des programmes et de l'offre de cours seront introduits par les Masters de PSIA et le Master Finance et stratégie.

Paris School of International Affairs (PSIA) :

Département d'économie, Master in Finance et Stratégie, mention International Business

Année 2 : MGIMO

La seconde année se déroule au MGIMO. En plus d'un tronc commun sur la Russie, les étudiants peuvent choisir entre les mentions suivantes :

  • Sécurité Internationale (ouvert aux étudiants du double diplôme ayant suivi deux semestres de cours dans un des Master de la PSIA)
  • Politique Energétique Internationale (ouvert aux étudiants du double diplôme ayant suivi deux semestres de cours dans le Master Finance et Stratégie)
  • International Policy and Transnational Business (ouvert aux étudiants du double diplôme ayant suivi deux semestres de cours dans le Master Finance et Stratégie)

Le programme inclut également la rédaction et la soutenance d'un mémoire de fin d'études obligatoire, ainsi qu'un stage obligatoire au second semestre.

Stage

Un stage obligatoire fait par ailleurs partie du programme Sciences Po – MGIMO.

Exemples de stages réalisés entre 2006 et 2013 :

  • BNP Paribas, Moscou, Russie
  • Ministère de la Défense, France
  • Ministères des Affaires Etrangères français et russes
  • Organisation for International Migration, Moscow, Russie
  • United Nations Economic Commission for Europe, Genève, Suisse
  • Institut de recherches stratégiques, Moscou, Russie
  • Délégation de la Commission Européenne à Moscou, Russie
  • Assemblée nationale de la Fédération de Russie
  • Unesco Moscow Office, Russie
  • Mission militaire de l'OSCE, Vienne, Autriche
  • Deutsche Bank, Moscou, Russie
  • Bouygues Bâtiment International, Moscou, Russie
  • Électricité de France, Moscou, Russie
  • SAFRAN, Moscou, Russie
  • Alfabank, Moscou, Russie

Admission

Dossier de candidature

Les candidats au Double Master postulent sur le site des Admission de Sciences Po. Les admissions en ligne ouvre en Octobre de chaque année.

L'admission est prononcée par un jury mixte composé de membres des deux établissements. La liste des étudiants admis est arrêtée après un examen très attentif de l'ensemble des éléments qui constituent le dossier de candidature. Une seule session de recrutement est organisée chaque année. Le jury Sciences Po–MGIMO est souverain dans les décisions qu'il prend.

Toutes les admissions prononcées par le jury deviennent définitives et effectives seulement lorsque les candidats admis présentent à Sciences Po les documents nécessaires (diplômes, relevés de notes, résultats de tests des langues, etc.) qui leur permettent l'accès au Double Master Sciences Po - MGIMO. Aucun report de scolarité n'est accordé. Il est également important de noter que ce programme spécifique est soumis à une procédure distincte des autres programmes proposés au sein des deux institutions et l'admission ne vaut en aucun cas une admission automatique aux autres programmes

Compétences linguistiques requises

À Sciences Po, les pré-requis de langues dépendent du programme pour lequel vous postulez.

Pour les Master à PSIA : English C1. Le français n'est pas requis.

Pour le Master Finance et Stratégie : Français C1 et Anglais B2.

Au MGIMO, comme les cours sont enseignés en Russe et en Anglais, les étudiants doivent avoir un excellend niveau dans les deux langues.

Pour plus d'informations, consulter la page des admissions : Dual degree programmes, language requirements.

Droit de scolarité et bourses

Les étudiants s'acquittent des droits de scolarité dans l'établissement dans lequel ils suivent effectivement leurs enseignements : 1ère année à Sciences Po - 2e année au MGIMO. Ces droits sont fixés d'un commun accord par les deux établissements et sont arrêtés à 6850 € par an pour chacune des deux années d'études pour l'année universitaire 2014-2015.

1ère année

Bourses de Sciences Po :

Etudiants français et européens : possibilité d'effectuer une demande de bourse à l'Aide sociale de Sciences Po, attribuée sur la base des critères sociaux. Elle ne comprend pas la prise en charge des droits de scolarité du programme. Pour plus de renseignements...

Autres sources de financement :

Étudiants non-français :

  • Bourses du gouvernement français. Pour plus d'informations, merci de vous renseigner auprès de l'Ambassade de France de votre pays d'origine.

N.B : les étudiants résidant en Russie peuvent faire une demande de bourse du gouvernement français auprès de l'ambassade de France à Moscou sur  l'interface www.bgfrussie.ru

Pour en savoir plus, quelques liens incontournables :

2ème année

Etudiants russes et européens : une bourse d'excellence peut être attribuée par le Mgimo pendant la seconde année. Elle comprend la prise en charge des droits de scolarité de la seconde année du programme et est attribuée sur la base de l'excellence académique du candidat et des critères sociaux. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le MGIMO : master.sciences_po@mgimo.ru

Contacts

Sciences Po

Pour toute question relative à la procédure d'admission (candidature, bourses, niveaux et tests de langues, documents à joindre à la candidature, paiement des frais de dossier) : http://www.sciencespo.fr/admissions/en/content/contact-us

Pour toute autre question (sur le programme) :

Au MGIMO

Pages du programme sur le site de la MGIMO : "World Politics" MGIMO-Sciences Po, Paris double Master Degree Program

Pour toutes questions, contacter : master.sciences_po@mgimo.ru