• English
Accueil > Finance et stratégie

Programme

Le master Finance et stratégie intègre l'École du management et de l'innovation de Sciences Po créée en octobre 2016.
Les étudiants en cours de scolarité poursuivent la formation au sein de leur master d'origine.
Leur programme pourra faire l'objet de quelques évolutions liées à la mise en œuvre de l'École pour la rentrée 2017/2018.

La scolarité repose sur une pédagogie progressive : trois semestres d'enseignements et un semestre de stage. La première année propose une formation commune pour les enseignements obligatoires, pensé autour d'un enseignement très encadré, fondé sur des études de cas, des mises en situations et des travaux de groupes.

Le 1er semestre est réservé à l'acquisition des concepts de base de la gestion d'entreprise : les enseignements d'outils de gestion et de comptabilité abordent les problématiques de coûts, de reporting budgétaire et de rentabilité des investissements. Des cours de stratégie marketing, de droit des sociétés, de fiscalité ou de management offrent des notions indispensables à toute fonction dans l'entreprise.

scposcposcpo

Au second semestre, les enseignements permettent d'avancer dans la maîtrise de la finance d'entreprise (analyse financière et fondements de l'évaluation) en les reliant aux questions de développement et d'environnement concurrentiel des entreprises (stratégie de l'entreprise). Les cours obligatoires sont complétés par de nombreux enseignements électifs que les étudiants choisissent librement. Ils peuvent ainsi explorer les différents domaines de la finance ou du montage de projet et faire un choix de spécialisation éclairé à la fin de leur première année. Ces cours, assurés par de spécialistes en exercice de la banque ou de la finance sont particulièrement professionnalisants, dès le début du master.

La seconde année est consacrée à la spécialisation, à travers deux mentions

Mention Finance

La mention finance du Master aborde l'évaluation de l'entreprise à partir d'une pédagogie volontairement transversale, permettant aux étudiants de parfaitement comprendre les enjeux globaux des opérations sur lesquels ils travailleront, tant en terme de rendement que de risque.

Les montages financiers sont donc étudiés en intégrant toutes leurs dimensions : techniques, juridiques mais aussi humaines. Les cours obligatoires mettent l'accent sur les méthodes de valorisation ainsi que sur les instruments et les acteurs des marchés financiers. En complément, les cours électifs approfondissent les problématiques de levée de fonds, de montages spécifiques, de régulation et de maîtrise des capitaux propres.

Tous les cours ont une visée très pratique. Ils sont dispensés par de grands professionnels de la finance, qui s'appuient sur des études de cas concrètes. A l'issue de leur formation, les étudiants ont donc une connaissance directement opérationnelle de la banque d'affaire ou d'investissement.

Mention Stratégie et Management

La filière stratégie et management est dédiée aux cabinets de conseil en stratégie et aux entreprises industrielles et de services qui sont confrontées à un bouleversement des chaînes de production et de vente. Dans ce contexte, l'orientation internationale de Sciences Po et la transversalité des enseignements sont perçues comme des atouts. Cette mention destine les étudiants à des fonctions financières (audit, contrôle de gestion etc) managériales ou logistiques. Ils sont consultants, auditeurs, négociateurs de contrats internationaux, responsables des achats ou de la logistique, managers de projets etc.

La scolarité est fondée sur une double approche : une bonne compréhension des fondamentaux du secteur (advanced business strategy, économie industrielle, théorie des organisations), complétée par une compétence technique plus spécialisée (supply chain management, contrôle de gestion, audit interne et contrôle des risques etc). L'accent est mis également sur le management afin de répondre aux enjeux humains de la globalisation, particulièrement complexes dans le secteur industriel.

Programme 2016-2017

Brochure

brochure finance et stratégie